Ma découverte de la ‘‘Gemmothérapie’’, c’est avant tout une histoire de rencontre !
Lors du dernier salon du bien-être auquel je participe, je découvre un petit stand « O cœur du bois ».
Je suis tout de suite séduite par l’énergie et la gentillesse de sa propriétaire ; il s’agit de Christine Bocquard, énergéticienne sur le bassin d’Arcachon.
Elle commence alors à me parler des arbres et de leur médecine.
Je suis curieuse, je ne sais pour qu’elle raison cela m’interpelle.
Christine me dit alors qu’elle organise des stages de formation à la gemmothérapie le mois suivant. BANCO !
Comme j’aime à le penser ; il n’y a pas de hasard, juste des rendez-vous !
Je m’inscris donc à une formation en gemmothérapie sur un coup de tête, poussée par mon ressenti, mon intuition, ma petite voix… ! Voir ce que cela peut m’apporter pour moi-même, mais aussi pourquoi pas, pour ma pratique en tant que thérapeute !
Je rédige donc ce petit texte après deux jours passés en forêt à découvrir ce qu’est la gemmothérapie !
Alors la Gemmothérapie qu’est-ce que c’est ?
C’est une thérapie issue des arbres, et plus spécifiquement de leurs bourgeons. Elle à été mise au point dans les années 1950 par le docteur Pol Henry.
Lorsque les arbres et certains arbustes sortent de leur hibernation, et que leurs bourgeons commencent à pointer le bout de leur… feuille 🙂 la cueillette peut commencer !
On va alors prélever quelques bourgeons sur les branches, pour les mettre à macérer dans un mélange d’alcool et de miel durant 21 jours minimum.
Chaque arbre à sa période de floraison. Il faut être attentif et respectueux du rythme de chacun d’entre eux.
La gemmothérapie à pour principales qualités de :
- Régénérer les organes affaiblis,
- Drainer les organes engorgés,
- Mais aussi de soutenir l’organisme, le corps dans son fonctionnement de manière globale, en renforçant son immunité, apportant un meilleur fonctionnement des organes, etc.
On vient apporter un plus à l’organisme. C’est une aide naturelle, qui vient soutenir le corps pour soulager différentes affections ou problématiques. Il est alors intéressant de pouvoir la coupler à d’autres pratiques. Elle s’inscrit dans une démarche holistique de la prise en charge de la personne.
Etudiée plus sérieusement depuis 1960, il en ressort que cette thérapie par les bourgeons présente très peu d’effets secondaires ou de contre-indications. Cela reste une approche très douce et faite dans le respect du vivant, avec une efficacité qui n’est plus à démontrer aujourd’hui. En Roumanie par exemple, les médecins sont formés et prescrivent la gemmothérapie à leurs patients. Certains vétérinaires peuvent également en prescrire pour nos animaux.
Personnellement, j’ai adoré ces moments de reconnexions avec le vivant, la forêt, les arbres, les oiseaux.
Ces moments de cueillettes ont été pour moi une véritable bouffée d’oxygène, un moment de calme intérieur profond, de méditation…
De plus, je trouve super intéressant de pouvoir se balader en forêt, reconnaitre les arbres, connaitre leur médecine et pouvoir la transmettre facilement à autrui !
Enfin je compte bien faire mes propres macérâts et les proposer en soutien aux personnes que je reçois en cabinet en fonction de leurs besoins. J’ai d’ailleurs commencé pas plus tard que ce matin avec mon figuier du jardin !
!! Il est à noter que cela ne peut pas être consommé par des personnes ayant un problème d’addiction à l’alcool.
Également en aucun cas, les applications et les prises de macérât ne peuvent se substituer à un avis et un traitement médical.